Mecabrive Industries

 

Mecabrive Industries, fondée à l’initiative de Thomson TRT en 1954 était historiquement spécialisée dans l’électronique de défense. La société détenant une expérience et un savoir-faire certain dans l’usinage et le traitement de surface, Figeac Aero décide en 2004 de l’intégrer à son groupe.

Tout en conservant une culture de la mécanique au service de l’électronique de défense, depuis l’entrée au capital de Figeac Aero, Mecabrive Industries a diversifié son offre dans les pièces mécaniques pour l’aéronautique civile (pièces de structures et équipements). Aujourd’hui composée de plus de 150 collaborateurs, la filiale est présente dans 3 secteurs d’activité différents :

L’Aéronautique

  • Cockpit & Intérieur
  • Moteur & Nacelle
  • Fuselage & Structure

La Défense

  • Boîtier électronique
  • Radar
  • Système optique
  • Missile

Le Spatial

  • Satellite

 

Mecabrive Industries bénéficie de la croissance de ses marchés historiques et de l’aéronautique. Elle est aujourd’hui qualifiée chez les grands donneurs d’ordre du secteur de la défense et de l’aéronautique civil tels qu’Airbus, Bombardier, Safran, Thales, UTC, etc. et capable de répondre aux besoins de la clientèle sur de la prestation complète ou de la sous-traitance de spécialité.

Usinage

Forte de son expérience de plus de 50 ans dans la mécanique et équipée d’un parc machines de 14 centres d’usinage de 4 et 5 axes palettisés (jusqu’à 50 palettes), Mecabrive Industries usine de la petite à la grande série, en passant par le prototypage et la rechange.

L’entreprise réalise :

  • De la reprise de fonderie aluminium et titane et maitrise parfaitement les balançages et les bridages de pièces complexes et à parois fines ;
  • Des pièces taillées dans la masse ou issues de forgés dans tous types de matériaux (aluminium, titane, inox, etc.) y compris en usinage adaptatif ;
  • De l’usinage de profilés jusqu’à 6,5 m de long.

Traitement de surface

Intégrée depuis la création de l’entreprise, l’activité traitement de surface connait aujourd’hui une croissance soutenue, notamment grâce à la réactivité de l’entreprise et à la qualité des traitements proposées. Mecabrive Industries dispose de chaînes automatiques et semi-automatiques répondant aux dernières normes et accréditations. La société maîtrise les contrôles non destructifs et plus particulièrement le contrôle par ressuage fluorescent, les oxydations anodiques, les procédés de chromatation, le dépôt de nickel chimique, la passivation des aciers inoxydables, l’application de peintures liquides avec ou sans épargne, le marquage par jet d’encre ou par sérigraphie et les opérations de sablage…

Les pièces traitées sont réalisées suivant des modes opératoires répondant point par point aux exigences de qualité, spécifiques à chaque client.

Montage & Ajustage

Mecabrive Industries est expérimentée depuis plus de 30 ans pour les montages tels que la pose d’inserts, l’intégration de connecteurs, le montage de câblages électriques, les collages en salle blanche ou encore les moussages d’antennes. S’appuyant notamment sur son expérience et sur son réseau de sous-traitants et de fournisseurs reconnus, la société développe et met au point des produits de haute technologie. De plus, élément clef des services fournis par Mecabrive Industries, l’ébavurage manuel en plus de l’ajustage conventionnel lui permet d’assurer un niveau de finition de pièces pouvant aller jusqu’à la qualité « spatiale ».

Mecabrive Industries a développé deux espaces d’ajustage dans lesquels elle spécialise ses collaborateurs sur deux secteurs d’activité : l’aéronautique et l’électronique de défense. Ainsi, la filiale a conçu un atelier d’ajustage aéronautique équipé d’un système d’aspiration haute performance, et un atelier d’ajustage usinage sur les pièces électroniques. Dans ces deux secteurs, chaque employé à une formation adaptée et spécialisée à son domaine, optimisant la qualité des produits réalisés.

Afin de répondre aux contraintes spécifiques à chaque secteur (cadence, qualité de finition, complexité, etc.), le montage s’organise autour de trois zones, une salle blanche, une salle pour le montage défense et un espace pour les fortes cadences aéronautique.

R&D

Mecabrive Industries investit 5% de son chiffre d’affaires en recherche et développement, dispose d’une équipe dédiée R&D procédés spéciaux et usinage et investi dans des équipements et nouveaux procédés.

A l’heure où les procédés spéciaux moins polluants s’invitent dans le milieu industriel, les équipes s’investissent notamment dans la recherche de procédés à impact plus faible sur l’environnement.

Mecabrive Industries est aujourd’hui agrémentée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant les procédés spéciaux.

Mecabrive Industries, accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle R&D : définition des exigences, analyse des solutions, définition des campagnes d’essais, réalisation des campagnes d’essais, caractérisation, analyse et rédaction des rapports.

Cet accompagnement peut se faire sous la forme de prestations ou de développement de projets jusqu’à la mise en place de démonstrateurs et l’industrialisation.

Certifications, Qualifications & Homologations clients

Pour répondre au mieux à la demande de ses clients, Mecabrive Industries déploie une gestion de la qualité certifiée ISO 9001 EN 9100.

Mecabrive Industries est par ailleurs agréée NADCAP sur le Ressuage et qualifiée chez les grands donneurs d’ordre sur l’ensemble de ses procédés spéciaux : traitement de surface, peinture, CND, montage...

Découvrez la liste des procédés spéciaux qualifiés de Mécabrive Industries !